La Coopérative Le Chez-Nous Ltée est un établissement de soins communautaires à but non lucratif qui opère depuis plus de 30 ans sous un modèle coopératif. La coopérative appartient aux membres de la communauté ; elle est gérée par un conseil d’administration composé de gens locaux . Tout profit est réinvesti dans les services offerts aux résidents. La coopérative s’engage à développer l’expertise aux niveaux humain et social.
La coopérative a été fondée et incorporée en 1991 par un groupe de bénévoles dévoués qui voulait offrir des soins communautaires pour leurs familles dans leur communauté. Le premier résident a été admis en mars 1993. La mission du Chez-Nous est de créer un environnement familiale, sécuritaire et confortable pour les résidents en leur fournissant des soins personnalisés et des services et activités dans leur langue de leur choix.
Aujourd’hui, la coopérative compte environ 200 membres ayant des parts et un intérêt dévolu, tant au niveau financier qu’au niveau de l’offre de soins personnalisés de qualité et des services aux résidents. Plusieurs des membres jouent également un rôle de bénévole. La solidarité entre les membres a créé un organisme florissant avec un esprit communautaire solide.
La coopérative compte de nombreux bénévoles de tous âges qui appuient le foyer afin d’assurer que les résidents reçoivent les meilleurs soins possibles, tout en restant connectés à leur communauté. Les bénévoles aident avec tous les aspects de la vie des résidents : les repas ; les activités sociales, telles que les bingos et les jeux de cartes ; la plantation et l’entretien des jardins potagers ; le divertissement musical ; et les services religieux. La participation importante des bénévoles contribue grandement à la qualité de vie quotidienne des résidents et assure que ces résidents continuent de faire partie de la vie communautaire de la région. On reconnaît la contribution des bénévoles de façon régulière et Le Chez-Nous est certain qu’ils continueront à jouer un rôle important dans la qualité de vie des résidents.
L’édifice a vu des agrandissements en 2009, 2013 et en 2017 ainsi que des rénovations en 2021. Le Chez-Nous comprend maintenant 42 chambres simples et 3 chambres doubles, accueillant un total de 48 résidents. De plus le Chez-nous possède, 12 chambres qui rencontrent les normes provinciales pour l’offre éventuel de soins de longue durée pour les résidents. Le dernier agrandissement a aussi permis l’ajout d’une grande salle qui sert comme lieu d’activités pour les résidents et les aînés de la communauté.
L’offre de services de haute qualité aux résidents demeure une considération primordiale du Chez-Nous. La coopérative offre l’assurance aux familles que les intérêts des résidents seront toujours fondamentaux. Il n’existe aucun avantage sous le modèle coopératif de prioriser les profits au lieu d’un service de qualité. Le Chez-Nous bénéficie d’une grande stabilité financière, grâce au modèle coopératif et à un attachement profond de la communauté.
Le Chez-Nous est une coopérative à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré ; tous les profits et les dons sont réinvestis dans les services offerts aux résidents. Pour Le Chez-Nous, le fait de réinvestir dans les soins des résidents veut dire une équipe bien formée, entièrement bilingue et stable, offrant les meilleurs services possibles.
En 2018, La Coopérative Le Chez-Nous Ltée a acquis les actifs de La Coopérative d’hébergement le Bel-Âge, qui comprend 14 appartements profitables qui ont été construits en 2004 (six logements simples et huit logements doubles). Ces appartements, pour personnes de 55 ans et plus, se situent pratiquement en face du Chez-Nous. Cette acquisition permet la coopérative de continuer à accroître les services aux aînés dans la communauté, y compris le logement à prix abordable. Actuellement, Le Chez-Nous invite les aînés de la communauté à participer dans certaines de ses activités sociales.
Le modèle coopératif employé par le Chez-Nous est reconnu comme modèle de gestion exemplaire par d’autres organismes et communautés à l’Î.-P.-É. et à travers le Canada. L’établissement a accueilli plusieurs groupes qui se sont rencontrés avec l’équipe de gestion afin de bien comprendre le modèle coopératif et comment l’appliquer pour la bonne gestion d’un établissement de soins communautaire.
En 2012, la coopérative a fait partie d’un documentaire intitulé « Building a Better World: A Co-operative History of PEI ». Le film était un projet de collaboration entre le PEI Co-operative Council et le Conseil de développement coopératif de l’ÎPÉ qui raconte l’histoire de l’impact du mouvement coopératif à l’Î.-P.-É.; on y raconte l’histoire à succès de la Coopérative Le Chez-Nous par l’entremise de photos et entrevues. Le livre « Building A Community-Controlled Economy: The Evangeline Co-operative Experience » par Paul Wilkinson et Jack Quarter de l’Université de Toronto reconnaît également le succès du modèle du Chez-Nous.
La coopérative est reconnue comme un excellent foyer pour personnes âgées, où les résidents peuvent continuer à parler la langue de leur choix en tout temps et peuvent continuer à vivre leur culture et patrimoineacadiens, tout en habitant dans leur communauté, à proximité de leurs familles et amis.
Le Chez-Nous a reçu de nombreux prix. Notamment, en 2018, la coopérative a reçu le prix national Lauriers de la PME 2018 de RDÉE Canada dans la catégorie « Entreprise de service ». En 2017, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. lui a présenté son prix de l’Entreprise d’économie sociale. L’équipe de gestion du Chez-Nous a aussi reçu la reconnaissance de Champion de la diversité 2015 du projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouardpour souligner l’intégration des employés provenant d’autres provinces et pays.
Copyright © 2023 La Coopérative Le Chez-Nous ltée - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.